Élection du Conseil d'administration

 

Élection du Conseil d’administration

Les membres de l’Alliance pourront s’informer dans cette page web et dans Le Bis des procédures à suivre pour poser leur candidature ou pour voter, ainsi que sur les programmes électoraux des candidates et candidats aux huit postes à pouvoir pour former le prochain Conseil d’administration de l’Alliance. Le journal des candidates et candidats qui présentera les plateformes sera diffusé dans la semaine du 23 avril. Des capsules vidéo pourraient également être insérées dans le site de l’Alliance dans les jours qui suivront. Se tiendra également une soirée électorale, le jeudi 25 avril, où les membres de l’Alliance pourront écouter les réponses aux questions qui seront posées aux candidates et candidats.

Avis d’élection

Conformément aux modalités prescrites par les statuts de l’Alliance, le formulaire officiel de mise en candidature dûment rempli doit être déposé au plus tard à 17 h le mardi 2 avril 2019 au siège social de l’Alliance, au 8225, boulevard Saint-Laurent.

Formulaire de mise en candidature

Le dépouillement du scrutin aura lieu le 16 mai 2019.

Organisation du scrutin électronique

Le scrutin 2019 se fera par vote électronique pour tous les membres, selon les modalités établies par le Comité d’élection, comme en a décidé l’Assemblée des personnes déléguées.

Chaque membre en règle recevra, à compter du 6 mai, à l’adresse de son domicile fournie à son employeur, son bulletin de vote avec les instructions. La période de votation est du 8 au 15 mai à 23 h 59.

Établissement de la liste électorale

Conformément aux dispositions des articles 2.01, 2.02, 2.03, 2.04 et 2.05 des Statuts, tout membre en règle peut élire les membres du Conseil d’administration s’il a signé une carte d’adhésion et payé sa cotisation de 1,5 % de son revenu annuel gagné pour un minimum de 12 $.

La liste électorale pour expédition des bulletins de vote sera établie à partir du fichier des membres fourni par les employeurs le vendredi 19 avril.

Modalités d’expédition des bulletins

Le Comité d’élection procède, le vendredi 3 mai, à l’expédition du matériel nécessaire pour voter : un feuillet d’instruction et une petite enveloppe opaque identifiée à votre nom sur laquelle se trouve votre numéro d’identification et à l’intérieur de laquelle vous trouverez votre mot de passe. Le tout dans une enveloppe identifiée au Comité d’élection de l’Alliance.

Modalités du vote tardif

Seuls les membres en règle autorisés par la présidence d’élection pourront voter tardivement au secrétariat de l’Alliance le 15 mai de 9 h à 17 h s’ils ont formulé une plainte fondée indiquant qu’ils auraient été lésés au moment du vote, conformément aux dispositions inscrites au deuxième paragraphe de l’article 8.02.5 b) des Statuts de l’Alliance ; notamment parce que leur nom aurait été ajouté au fichier de l’employeur entre le jour de fermeture de la liste électorale (le 19 avril) et le jour de l’élection.

Entrée en fonction

Le nouveau Conseil d’administration entrera en fonction le premier jour ouvrable suivant le 24 juin.