Où souhaitez-vous
partager cette page?

Nous joindre

Élection au Conseil d'administration

Tout au long de la période électorale, les procédures à suivre pour voter, ainsi que l’information sur les programmes électoraux des candidates et candidats aux huit postes à pouvoir pour former le prochain Conseil d’administration de l’Alliance seront diffusées sur cette page ainsi que dans le BIS.

Pour toute information relative aux critères d’éligibilité, aux fonctions des membres du Conseil d’administration et aux services offerts aux candidates et aux candidats, on peut communiquer par courriel au election@alliancedesprofs.qc.ca.

Capsule informative pour le vote


Modalités d'élection

Organisation du scrutin électronique

Le scrutin 2024 se fera par vote électronique pour tous les membres, selon les modalités établies par le Comité d’élection, comme en a décidé l’Assemblée des personnes déléguées.

Chaque membre en règle recevra le 17 mai, par courriel, son bulletin de vote avec les instructions. La période de votation est du 22 au 29 mai à 23 h 59.

Le dépouillement du scrutin aura lieu le 30 mai 2024.

Établissement de la liste électorale

Conformément aux dispositions des articles 2.01, 2.02, 2.03, 2.04 et 2.05 des statuts, tout membre en règle peut élire les membres du Conseil d’administration s’il a signé une carte d’adhésion et payé sa cotisation de 1,5 % de son revenu annuel gagné pour un minimum de 12 $.

La liste électorale pour expédition des bulletins de vote sera établie à partir du fichier des membres fourni par les employeurs le mercredi 15 mai.

Modalités d’expédition des bulletins

Le vendredi 17 mai, le membre recevra un courriel contenant toutes les données nécessaires pour voter. Pour voter, le membre n’aura qu’à cliquer sur le lien le menant sur une page de connexion sécurisée et entrer son numéro d’identification qui lui est assigné ainsi que le mot de passe unique. Les informations sont authentifiées et, si elles sont valides, le membre est dirigé vers le bulletin de vote unique où il pourra effectuer son choix.

Les votes électroniques sont comptabilisés par une firme externe. Les résultats ne seront envoyés à la présidente d’élection et au conseiller responsable du comité que la journée même, le 30 mai, et seront présentés dans la soirée. Le Comité d’élection fera paraître un bulletin spécial pour informer tous les membres de toutes les modalités au moment nécessaire. Il a pour objectif d’organiser des élections sans faille avec un fort taux de participation.

Modalités du vote tardif

Seuls les membres en règle autorisés par la présidence d’élection pourront voter tardivement au secrétariat de l’Alliance le 29 mai de 9 h 30 à 17 h s’ils ont formulé une plainte fondée indiquant qu’ils auraient été lésés au moment du vote, conformément aux dispositions inscrites au deuxième paragraphe de l’article 8.02.5 b) des Statuts de l’Alliance ; notamment parce que leur nom aurait été ajouté au fichier de l’employeur entre le jour de fermeture de la liste électorale (le 15 mai) et le jour de l’élection.

Un Comité d’élection indépendant

Le Comité d’élection a été formé par résolution de l’Assemblée des personnes déléguées lors de sa réunion ordinaire du 14 septembre 2021. Il compte 9 membres et 1 substitut, tous membres en règle de l’Alliance, qui se sont engagés sur l’honneur à ne favoriser aucune candidate ni aucun candidat et à exercer leurs fonctions avec intégrité. Les membres du comité ont désigné parmi eux Lola Fredj à la présidence.

Voir les membres du Comité d’élection

Deuxième avis

Avis d'élection

À l’échéance de la période de mise en candidature, le mercredi 17 avril à 17 h, le Comité d’élection a reçu 12 formulaires de mise en nomination.

Il y aura donc élection par tous les membres afin de pourvoir les postes contestés.

Une seule candidature ayant été déposée pour les postes de présidence, des 1re, 2e et 3e vice-présidences ainsi que pour le poste de secrétariat et trésorerie, Catherine Beauvais-St-Pierre, Patrick Trottier, Marie Contant, Sue Bradley et Élyse Bourbeau seront déclarés élus par acclamation au moment du dépouillement des bulletins de vote, le jeudi 30 mai prochain.

Mises en candidatures

Les candidates et candidats en lice sont identifiés ci-dessous par ordre alphabétique :

Présidence :

  • Catherine Beauvais-St-Pierre, école St-Gérard

1re vice-présidence :

  • Patrick Trottier, école St-Jean-Baptiste-de-la-Salle

2e vice-présidence :

  • Marie Contant, école de l'Étincelle

3e vice-présidence :

  • Sue Bradley, école Barthélemy-Vimont

4e vice-présidence :

  • Jehanne Blaise, école St-Nom-de-Jésus
  • Rosaline Meunier, école Simonne-Monet

5e vice-présidence :

  • Benoît Bergeron, école Louise-Trichet
  • Éric Girard, EMCM

6e vice-présidence :

  • Véronique Ledoux, école St-Henri
  • Amélie Piché Richard, école St-Barthélemy – pav. Des Érables
  • Étienne Stasse, école Hélène-Boullé

Secrétariat et trésorerie : 

  • Élyse Bourbeau, école Père-Marquette

Présentation des candidates et candidats